Synthèse de l’étude d’impact

Pour faciliter l’appropriation des éléments clés de l’étude d’impact, voici quelques éléments vulgarisés.

Les documents (dont l’étude d’impact de 2012) sont disponibles à la page dédiée.

Le meilleur document cartographique pour observer la synthèse des impacts identifiés est l’Altas des impacts.

E6.1 : impacts généraux et mesures envisagées

Gestion des matériaux (terres, carrières…)

Dans la mesure où les travaux nécessiteront de manipuler des millions de m3 (Mm3) de matériaux (roches, terres, gravats…), RFF a dû analyser les volumes extraits, les volumes nécessaires et rechercher des zones de gestion, de stockage et de dépôt.

L’étude présente une analyse autour de 5 grands tronçons (autour des villes Saint-Exupéry > Bourgoin > La Tour Du Pin > Avreyssieux > Laissaud >Saint-Jean-de-Maurienne). Cette gestion est cruciale dans la mesure où la gestion des matériaux doit tendre à être aussi locale que possible pour éviter d’innombrables transports.

En synthèse, on apprend que :

  • 9,5 Mm3 sont à mettre en dépôt.
  • 18 Mm3 de matériaux sont extrait
  • 10,7 Mm3 sont nécessaires au projet

Voyant l’énorme besoin de « mise en dépôt » à cause de l’excavation des Alpes, RFF cherche des pistes pour gérer ces importants volumes.

  1. Faire des gros tas. Notamment sur un des 53 sites identifiés
  2. Combler une des 28 carrières exploitées à moins de 50km.
  3. Réaliser d’autres méga-projets méga-inutiles déficitaires en matériaux (A48 nord, RN88…), quitte à faire voyager des centaines de milliers de m3 de matériaux.

Enfin, le document présente succintement tout un tas d’impacts sur les populations et l’environnement (poussières, bruits, destructions de l’habitat, trafic, dégradation des routes…) et y accolle des « moyens de réductions d’impact » globalement maigres. Les moyens de transports (camions sur le tracé, camions sur le réseau local, bandes transporteuses…) sont brièvement abordés.

Sur ce bilan, le chapitre conclut à une capacité de stockage largement suffisante de 23 Mm3 pour les 9,5Mm3 attendus et à une répartition inégale mais toutefois satisfaisante le long du tracé.

Ressources diverses

E6.2 : effets et mesures par secteur