Actualités_archive

Appel à soutien face à la répression des opposants au Lyon-Turin


  • Mensonges sur toute la ligne
    Lire l’article ici
  • Lyon-Turin : le chantier accélère, les communes demandent plus de compensations
    Lire l’article ici
  • Tracé « grand gabarit » du Lyon-Turin : des « dégâts irréversibles » redoutés à Détrier en Savoie
    Lire l’article ici

VAM ATTAQUE L’ÉTAT EN JUSTICE !

APPEL A DONS – L’EAU N’EST PAS UN DÉCHET

Afin de lancer des recours judiciaires contre l’état français et contre les promoteurs de ce projet, afin de prélever et d’analyser des échantillons d’eau, de terre et d’air, nous avons besoin de la somme de 50.000 euros.

🙏 Merci de votre soutien et du partage de cet appel à don 🙏

Les impacts du projet de nouvelle ligne Lyon-Turin sur l’environnement (notamment sur l’eau) ont été maintes fois dénoncés par des colectivités locales, mais les preuves aujourd’hui s’accumulent et il est urgent de traiter ce sujet avec sérieux et réalisme !

Vivre et Agir en Maurienne (VAM), Les Collectifs contre le Lyon Turin, Belledonne A Sa’Voix et plusieurs autres associations.


Captages d’eau potable menacés par le creusement du Lyon-Turin : Alerte pour la Maurienne et les stations

Le rapport COWI de 2006 annonçait que le creusement du tunnel de base mettrait en péril les masses d’eau souterraines par un drainage annuel de 60 à 125 millions de m3. Les conséquences étaient détaillées et notamment : « les alimentations desservant les propriétés privées, villages et villes, la production d’hydroélectricité, l’agriculture et l’irrigation… » page 47 https://lyonturin.eu/documents/docs/cowi2006_ltf_final_report_fr.pdf

Lyon-Turin Ferroviaire, devenu TELT, pensait pouvoir s’exonérer des interdictions de creusement à l’aplomb des périmètres de protection des captages d’eau potable en passant sous silence ces interdictions. Le BRGM, dans un rapport de novembre 2021, indiquait pour sa part « Les résultats de ces analyses mettent en évidence des problèmes de continuité insuffisante du suivi, d’imprécision des mesures et de non quantification des débits très élevés pour plusieurs points d’eau. Près de 75% des chroniques examinées ont une exploitabilité réduite à cause d’un ou plusieurs de ces problèmes. »

Le Préfet, ayant été averti par différents élus que les creusements du tunnel Lyon-Turin prévus violeraient ses propres arrêtés, a diligenté une enquête simplifiée pour changer la règle et permettre les creusements sous les périmètres de protection des captages.

Le commissaire enquêteur missionné (ancien cadre territorial pour la Maurienne) a donné un avis favorable sans identifier de risque pour l’alimentation en eau potable non seulement de la population mais également pour les stations touristiques. Pourtant les risques de tarissements ou de pollutions par les chantiers de creusement sont parfaitement identifiés.

C’est d’ailleurs la société TELT elle-même qui, dès lundi 23 septembre 2024, a publié un appel d’offre pour la mise à disposition de camions-citernes connectés à des unités de distribution d’eau potable et/ou de pick-up et d’eau en bouteilles sur la zone de creusement prévue de Saint-Jean de Maurienne à la frontière italienne .

Tous les ingrédients de la catastrophe environnementale sont donc réunis avec un commissaire enquêteur très impliqué en Maurienne depuis de longues années (ancien responsable de l’unité territoriale de Maurienne http://www.cauesavoie.org/wp-content/uploads/Territoire_de_Maurienne-integrale.pdf ), l’absence de prise en compte des risques documentés et pour finir des bouteilles d’eau et des camions-citerne une fois que les tarissements seront constatés.

Le principe de précaution est encore une fois ignoré par le Préfet et par le commissaire enquêteur comme le sont également les dispositions de la directive européenne de protection de la qualité des masses d’eau qui «  a pour objet d’établir un cadre pour la protection des eaux intérieures de surface, des eaux de transition, des eaux côtières et des eaux souterraines, »

Nous appelons les élus de Maurienne, et plus généralement de Savoie et de la région AURA, à respecter et faire respecter les dispositions de la Charte de l’environnement et le « devoir de prendre part à la préservation et l’amélioration de l’environnement. » et à exiger le respect de l’article 5 de cette même charte à valeur constitutionnelle : « Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertain en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d’attributions, à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage. »


Un an après la grande manifestation contre le Lyon-Turin, la justice sanctionne les autorités policières


2 Juin 2024, journée Festive : Communiqué des CCLT suite au
comportement des forces de l’ordre.

Le 2 Juin 2024, à Aoste (Isère) a eu lieu la grande journée festive anniversaire du 17-18 juin 2023 organisé par les CCLT, Vam et l’ADEC.
Ce fut un succès : Plusieurs centaines de personnes sont venues à la rencontre des divers collectifs et associations représentées, pour comprendre, apprendre, échanger autour du thème de ce Grand Projet Inutile et Imposé qu’est le 2ème Lyon-Turin.
Les projections et tables rondes on fait « chapiteau comble » tout au long de la journée. Les échanges se sont fait dans la bienveillance et l’écoute.
Beaucoup d’émotions lors des témoignages des acteurs du 17-18 juin 2023, en particulier les témoignages de médics, toujours choqués par ce qu’ils ont vécu en Maurienne en juin 2023. Des personnalités politiques avaient fait le déplacement pour apporter soutien et visibilité à notre mouvement. Une journée riche et chaleureuse, qui n’a vu aucun incident l’entacher. Et pourtant…

Et pourtant, malgré le soin des organisateur-ice-s de tisser un lien de
confiance avec la gendarmerie, la préfecture et la mairie d’Aoste pour assurer la sécurité des visiteurs et bénévoles, la préfecture a jugé utile de requérir auprès du Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de LA TOUR DU PIN d’effectuer des opérations de contrôle d’identité et de fouilles de véhicules et de bagages aux fins de rechercher les auteurs des infractions en matière de :

  • actes de terrorisme (???)
  • prolifération d’armes de destruction massive (???)
  • d’armes et d’explosifs (???)
  • trafic de stupéfiant (???)
  • de vol (???)
  • de recel (???)
  • de sécurité dans les transports collectifs (???)
  • d’entrée irrégulière d’un étranger en France (???)
  • rodéos urbains (???),
    en amont et en aval du lieu de l’évènement, plongeant dans l’incompréhension de nombreux riverains. Il va de soi que les organisateur-ice-s n’ont pas été non plus informé-e-s de cette directive.

    Nous ne doutons pas que cette méthode vise à décourager les citoyens de venir s’informer, et à maintenir une pression inacceptable sur les militants.

    Le droit à manifester a été largement bafoué le 17-18 juin 2023 en Maurienne, comme il l’est systématiquement depuis. La répression monte encore d’un cran, en militarisant un simple évènement festif et informatif, au moment même où le tribunal administratif condamne l’état pour avoir illégalement interdit à des militants d’entrer sur le territoire français en 2023.Tout aussi illégalement, les forces de l’ordre se sont permises d’entrer sur le
    terrain privé communal sans mandat pour relever les plaques
    d’immatriculation des véhicules stationnés.

    Par ailleurs, l’intrusion de 2 personnes non identifiées pour filmer à leur tour les plaques d’immatriculation des véhicules stationnés n’a donné lieu à aucune réaction des gendarmes présents, exposant ainsi les visiteurs à une éventuelle menace.

    En tant que Collectif Citoyen, nous nous élevons contre la répression
    systématique de notre droit à questionner, nous exprimer et
    manifester contre un projet déraisonnable.

    Nous ne nous soumettrons pas à la menace. Nous ne nous tairons pas.

« DETRIER, COMMUNE CONTRE LE TUNNEL LYON-TURIN » : Les Panneaux de la Discorde.


3 FEVRIER 2024 : manifestation devant la gare de Modane

Toutes les infos sur le site de Vivre et Agir en Maurienne


JANVIER 2024 : les opposant.e.s écrivent aux élus de Chamonix

Le Dauphiné libéré en date du 3 janvier 2024 nous apprend que le conseil municipal de Chamonix a voté une motion appelant l’État à utiliser les recettes du FDPITMA (Fonds pour le développement d’une politique intermodale des transports dans le massif alpin) pour financer le reste à charge des études des accès français au projet Lyon-Turin. La coordination des opposant.e.s aux projet Lyon – Turin a souhaité leur répondre à travers une lettre ouverte : plutôt que de financer un projet pharaonique qui ne verra le jour que dans des dizaines d’années, utilisons le FDPITMA pour assurer un report modal de la route vers le rail le plus tôt possible, sur l’infrastructure existante !

inter-cclt@proton.me