NO TAV – Célébrations du 8 décembre















Ce lundi, on célébrait l’anniversaire d’un importante victoire en Val de Suse.
L’occasion d’aller faire un tour sur les chantiers de l’autre côté du mont Cenis, de creer des liens avec les copaines et de (re)découvrir la Passeggiata et les gaz italiens.
La chambre d’agriculture AURA prend position
Après l’Isle d’Abeau, c’est au tour de la chambre d’agriculture régionale de se positionner contre ce méga projet, en accord avec la lettre ouverte. La chambre rappelle notamment le manque de dialogue de la part des décisionnaires, qui pourtant se targuent de nombreuses consultations, et souligne le manque de cohérence de l’Etat qui par ailleurs vote des lois contre l’artificialisation.
Rendez vous samedi a l’Isle d’Abeau pour montrer notre colère face à ce projet et notre soutien aux agriculteur.ices impacté.es !
SOIRÉE DE SOUTIEN DE CARNAVAL 29/11
✨ Qui dit bonne manif’ dit bonne soirée ✨
Dès la fin de la manif’, prenez le chemin de la Ferme de La Chapelle pour terminer la journée en beauté .
Programmation : 4 moments variés à ne pas manquer.
▶ JEUNE POUSSE 🌱 dès 19h – Accompagné de son fidèle compagnon à 4 cordes, Jeune Pousse interprète une joyeuse et rebelle conjugaison de chants militants et de créations personnelles.
▶ Collectif 143 📢 – Enraciné.e.s au cœur de La Chartreuse, leurs instrus se nourrissent de 40 ans de classiques du rap, tandis que leurs paroles résonnent des siècles de luttes révolutionnaires.
▶ Ciel Sonore 🌠 – Tombé dans une marmite de cire quand il était petit, Ciel Sonore écume les bacs de disques depuis les années 90 à la recherche de perles discoïdes oubliées. Italo-Disco / Electro / House.
▶ KMY ⚡ jusqu’à minuit – Kicks saturés et basses implacables. Pour celleux qui occupent, bloquent, et refusent de céder. La techno comme arme, parce que danser, c’est aussi lutter. Pas de pause, pas de compromis. Juste l’urgence d’un modèle à détruire.
Cantine et crêpes à prix libre + bar.
Tous les bénéfices iront en soutien à la lutte contre le Lyon-Turin !







Appel CARNAVAL Vidéo
FIN DE CHANTIER
Il est plus qu’urgent de mettre fin aux destructions en cours en Maurienne, et il est encore temps d’empêcher celles à venir sur le reste du tracé.
La folie des betonneurs en col blanc, attirés par la seule complexité technique d’un projet qui par ailleurs n’a aucune raison d’exister, doit cesser.
Pour rappel, entre Lyon et Turin, la ligne est fonctionnelle et aux normes, mais on a cessé de faire du ferroutage pour des raisons politiques et non techniques. Rajouter une nouvelle ligne c’est :
– 30 Milliards d’argent public
– 1500 hectares de terres agricoles et plus de 500 hectares de terres naturelles artificialisées
– des impacts enormes sur l’eau et la biodiversité
– des travaux sans fin
Mobilisez vous avec nous le 29 Novembre !
LE 2eme LYON-TURIN : UNE HÉRÉSIE FINANCIÈRE ?
Alors que le COI et la Cours des Comptes avaient déjà sévèrement taclé le 2eme Lyon-Turin, 2 Inspections remettent conjointement une couche.
Qui pourrait encore défendre ce nouveau Lyon-Turin ?
Document à retrouver sur stopaulyonturin.fr/documents
#Stopaulyonturin
RETOUR SUR LA TOMBOLA À DETRIER







Il y a deux semaines a eu lieu le tirage de la tombola guitare co-portée par le collectif de lutherie engagée et politique La Cordée et l’association Belledonne A Sa’Voix, lors d’une super fête organisée pour l’occasion à Détrier, un village menacé par les futurs chantiers du Lyon-Turin, en Savoie.
Un grand merci à tous et toutes d’avoir participé à notre tombola, nous avons collecté 9 402 € pour 851 tickets achetés !
L’objectif de cette tombola était de soutenir financièrement la lutte contre les chantiers du second Lyon-Turin, mais aussi de communiquer sur le désastre écologique, économique, politique, social que ce grand projet inutile et imposé représente, un peu partout en France et au-delà, tout au long de l’été.
On en profite pour relayer un appel à idées de La Cordée :
« Nous avons commencé à fabriquer une deuxième guitare en même temps que celle de la tombola, que nous aimerions donner ou mettre à disposition pour une structure en ayant besoin (MJC, association, école de musique etc.). Cela concerne principalement les zones qui sont sur le tracé du Lyon-Turin, mais si vous avez une idée ou êtes intéressé.es pour tout autre projet politique ou social n’hésitez pas à en faire part à La Cordée » collectifenluth@proton.me ou @collectiflacordee
Manif’Carnaval contre le Lyon-Turin – 29 Novembre
A l’aube de 20 ans de chantiers, carnavalisons la venue des toutes premières machines des sondage géotechniques ! RDV le 29/11 dans le Nord-Isère pour une journée de contestation joyeuse et déterminée !
20 ans de chantier et de nuisances, tout ça pour quoi ?
Dans un silence sidérant, les premiers travaux du 2e Lyon-Turin commenceront en novembre de Lyon à Saint-Jean-de-Maurienne ! Ce projet inutile de doublement d’une ligne de train a des coûts financiers (30Mds d’euros) et environnementaux démesurés, alors que la ligne existante pourrait déjà accueillir la plus part des camions de fret et que le gain de temps est marginal.
Dès maintenant et juste ici ?
Pour cette première étape, la SNCF veut ouvrir les sols pour étudier leur composition à l’aube de 20 ans de chantier. Alors que ni les propriétaires concerné·es, ni le voisinage ne sont informé.es, nous voulons réveiller les consciences avant que le bal des camions ne soit lancé ! Avec ce Carnaval, nous voulons marquer le tracé de notre présence, prendre la mesure de ce que nous avons à perdre et exiger des informations précises.
Place à l’action : un Carnaval de fin de chantiers !
Pour exiger la fin de ces chantiers naissants, venez nombreux et nombreuses à cette grande fête de fin de chantier. Avec vos gilets oranges et casques de chantier, venez participer à une fausse inauguration de ces travaux, puis à leur mise à l’arrêt dans cette grande manifestation théâtrale, festive et participative !
Nous aider
A tout moment vous pouvez rejoindre l’organisation qui se fait essentiellement autour de réunions hebdomadaire à Lyon. Par ailleurs, ce sera magnifique d’avoir un ou plusieurs chars carnavalesque à l’image des engeins de chantiers et des déguisements de chantier ! Si jamais tu as envies de construire une structure mobile ou de faire quelques séries des casques, cônes ou gillets de chantier ce serait trop bien !
Par ailleurs de belles banderoles qui annoncent les chantiers auraient toute leur place pour marquer le tracé et laisser un message pérenne !
Enfin, on essaie de constituer une équipe pour gérer le camping et penser des conditions d’accueil confortables voir même une programmation festive, alors n’hésite pas à nous écrire !
Enfin, on cherche aussi à organiser une soirée de soutien ou une réunion d’information pour informer et récolter quelques sous pour la manif’ !
Nous contacter (on est aussi sur Signal) :
- manifstoplyonturin@systemli.org
- Inter-cclt@proton.me
Retour sur les « concertations »
Malgré les invitations de certaines associations, coté Savoie il y a tout de même eu des personnes recalées a l’entrée, tandis qu’en Isère, c’était plus souple. Mais le contenu était le même dans les deux cas: une présentation creuse, très peu de nouvelles informations et surtout des réponses très politiques et peu concrètes aux nombreuses questions.
Impossible par exemple d’avoir une date de début des gros travaux sur les descenderies de Saint-Thibaud-de-Couz et Detrier, qui pourtant pourraient commencer d’ici à un ou deux ans. Avec une prochaine réunion prévue en juin 2026, esperons que les infos passent par d’autres biais…
On a aussi eu une adresse mail à laquelle poser toutes nos questions, n’hésitez pas à envoyer les votres aussi : concertation.lyonturin@reseau.sncf.fr









Le Vivant qui se défend
Le documentaire réalisé par Vincent Verzat sera diffusé le 2 Octobre à Pontcharra en présence de militant.es contre le Lyon-Turin.
Nous vous y attendons nombreux.ses pour un temps d’échanges après le film.
Lyon-Turin 2 : Une manif’ face aux premières machines !
Jeudi 2 Octobre à 19h on se retrouve pour une première AG ouverte à Lyon pour organiser cette manif’ qui aurait lieu fin Novembre,sur le tracé dans le Nord Isère.
L’objectif est de visibiliser dans une ambiance musicale et joyeuse (voire carnavalesque) le tracé de la coulée de béton que constitue le LT2, et de marquer le terrain de notre détermination face à l’arrivée des premiers engins de sondages géotechniques (= des pelleteuses et des foreuses).
Pour cette occasion, on a très envie d’insister sur l’absurde de ce projet, qui ne résiste pas une seconde aux arguments élémentaires qui s’y opposent.
Comment on compte s’organiser ?
Comme on a « que » 2 mois, on souhaite définir rapidement le tracé et les actions à réaliser et s’appuyer sur nos très nombreux collectifs engagés contre le Lyon-Turin pour organiser des sessions banderoles, costumes, chars etc… On souhaite surtout fonctionner de manière autogérée et spontanée en permettant à chaque personnes ou groupe de faire vivre ses envies.
Pour que la lutte ne soit pas qu’une nébuleuse de boucles Signal, on souhaite se retrouver régulièrement à Lyon ou dans le Nord-Isère (avec des covoit’ etc) pour des AG et des réunions par groupe de travail.
- souvent beaucoup de VG/végan).
- Répression blabla sécurité numérique, on commence à connaitre la musique et le Lyon-Turin est particulièrement policé. Du coup, c’est cool si tu viens sans ton tel ou alors que tu le mets en mode avion bien avant d’arriver (20minutes).
- Si tu peux pas être là ou que t’as des questions, écris à l’adresse générique inter-cclt@proton.me t’aura des réponses ;)
- Sur le site stopaulyonturin.fr ya tout ce qu’il faut pour réviser si besoin.
Concertation, dialogue et Lyon Turin… le cinéma continue ?







La phase dite de « Concertation », concernant la partie des « Accès » du Projet de deuxième Lyon Turin, devant préciser les conditions de la réalisation des 120 km de chantier entre Lyon et Saint Jean de Maurienne, de 7 nouveaux tunnels, de l’ouvertures de carrières, de zones de déblais et des chantiers annexes est sur le point de commencer, avec le lancement cette semaine des Commissions Territoriales de Concertation (CTC).
Deux dates à retenir pour deux zones géographiques à forts enjeux de concertation :
– le vendredi 26 septembre, de 10h à 11h30, au cinéma Pathé les Halles de Chambéry, pour l’Avant-Pays Savoyard, la Chartreuse, la Combe de Savoie, Belledonne et la Maurienne
– le lundi 29 septembre, de 15h00 à 16h30, au cinéma Kinepolis à Bourgoin-Jallieu, pour les Plaines de l’Est lyonnais, de la Bourbre et du Catelan et les Vals du Dauphiné
Aujourd’hui, nous pourrions penser qu’enfin cette phase de concertation, incluant un panel aussi large et représentatif des parties prenantes et des acteur·ices du territoire, nous permettrait d’obtenir une information publique claire et détaillée, en direction des citoyen·nes, des agriculteur·ices et des personnes impactées par ces chantiers qui débuteraient dans moins de trois ans.
Malheureusement, à la lecture de la liste des organismes invités, il nous est apparu que les services de Mme la préfète de Savoie ont oublié d’inviter les « représentant·es du monde agricole » (deux membres de la Chambre d’Agriculture locale sont bien invités, possible confusion entre « et/ou »… oubli de l’existence des syndicats agricoles pour représenter la profession), ainsi que les « membres d’associations de protection des riverains et de l’environnement » .
Apprenant cela, différentes associations environnementales ont alors envoyé mails et courriers en urgence afin de le dénoncer et demander conformément à l’avis de la commission d’enquête publique de 2012 que nous puissions être représenté·es.
C’est seulement suite à cela et sous pression que les deux préfectures ont mis à jour leurs listes et que nous avons reçu une invitation ce lundi 22 septembre.
Nous sommes donc à la fois satisfait·es de pouvoir accéder « officiellement » aux réunions, mais aussi consterné·es de constater qu’à nouveau la préfecture a dans un premier temps fait le choix de cacher les choses.
Rappelons que la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), bien que saisie à maintes reprises à propos de ce projet au cours des dix dernières années, n’a jamais traité ce lourd dossier du Lyon -Turin 2, alors qu’elle a été créée dans le but d’amener du contrôle et de la transparence.
Ainsi, aucun débat public n’a encore eu lieu, malgré le fait que ce projet se chiffre en dizaines de milliards d’euros d’argent public, engendre des impacts évidents sur l’environnement et soit d’une utilité sociétale très contestable sur de nombreux points.
C’est pour cela que nous convions nos adhérent·es et sympathisant·es à venir se retrouver, une heure avant le début des réunions, pour montrer pacifiquement aux élu.es leur désaccord et leur incompréhension face à un tel manque de transparence et de représentativité.
Nous tenons à souligner l’importance du moment, puisqu’en parallèle de cette phase dite de concertation, se tiennent les fameuses Etudes d’Avant Projet Détaillé, (lancées au printemps 2025 et prévues pour 3 ans), censées répondre à de nombreuses questions laissées en suspens lors de la Déclaration d’Utilité Publique de 2012. Parmi les points qui seront tranchés très prochainement, il y a par exemple les lieux et superficies des zones de stockage des déblais, qui pourraient représenter de plusieurs centaines à quelques milliers d’hectares de terres agricoles et naturelles.
Nous ne doutons pas que ce sujet sera abordé pendant la phase de concertation… si tant est qu’une des personnes présentes ose prendre le risque de lancer ce sujet.
Visite aux chantiers du Lyon-Turin : Prochaine navette le samedi 4 octobre.
‘La billetterie’ à prix libre est ouverte
☀️PROCHAIN DÉPART SAMEDI 4 OCTOBRE☀️
Départ 9h La Tour du Pin
[Nord-Isère à 60 km au nord-est de Lyon]
Lieu de Rdv sortie 9 de l’A43 en provenance de Lyon
retour 18h
Départ (bis) 10h Montmélian, parking du péage sortie 22.
Lien d’inscription ➡️ https://framaforms.org/visite-chantiers-lyon-turin-4-octobre-2025-1755423113
Comme chaque trimestre, nous proposons une sortie permettant de se rendre compte de la réalité des impacts des chantiers de la deuxième ligne ferroviaire LYON-TURIN, sur l’environnement et le quotidien des habitant.es.
Nous traverserons le Nord-Isère et l’avant pays Savoyard puis remonterons la Maurienne en passant devant les principales zones de chantiers, jusqu’à arriver à Villarodin – Bourget, au dessus de Modane, où une descenderie est en cours de percement depuis… 2002 ! Des personnes commenteront le trajet et les habitant.es de Haute Maurienne nous accueilleront [avec un goûter] pour nous raconter leurs réalités !
Plus de 450 personnes ont déjà participé à ces après-midis, et leurs retours très positifs nous encouragent à continuer à proposer de nouvelles sorties !
Pour plus d’informations : vous pouvez nous écrire au CCLT: cclt.nordisere@mailo.com
N’hésitez à diffuser si vous connaissez des personnes en Nord-Isère, aux alentours de Lyon ou même plus lointaines ! C’est le meilleur moyen de se rendre compte de la réalité de ces chantiers et ça permet d’ouvrir pleins de discussions.
En espérant se retrouver nombreux.ses☀️
Rejet de notre référé au tribunal administratif : la SNCF contrainte à se dévoiler.
Ce 12 Septembre le Tribunal Administratif de Grenoble a audiencé et rendu son jugement concernant les autorisations préfectorales permettant de pénétrer sur les parcelles privées du tracé pour les études.
S’il rejette notre requête, le jugement valide toutes nos craintes et a contraint la SNCF à sortir du bois et apporter des garanties.
En effet, si toute la communication publique autour du lancement des études de la SNCF prevoyait l’arrivée des engins : l’arrêté en vigueur ne permet en aucun cas cela. Et pour cause, il faudrait une dérogation espèces protégées et un arrêté d’occupation temporaire qui n’ont pas été promulgés.
Acculée par le demandes insistantes très rigoureuses du juge, la SNCF s’est formellement engagée à n’user que « de loupes, de marteaux et de pelles » d’ici à ce qu’un nouvel arrêté soit pris pour ouvrir légalement droit aux atteintes beaucoups plus destructrices.
D’après là SNCF ces prochains arrêtés (et l’arrivée des engins) seraient programmés pour novembre. Une fois encore nous serons mobilisé•es au nom de la transparence, du respect du droit et de nos droits et jusqu’à la mise en echec définitive du projet.
La coordination juridique des Collectifs Contre le Lyon-Turin.
27 Septembre : fête à detrier

Ciao a tutte e tutti !
Le tirage au sort de la Tombola pour gagner une guitare réalisée par un collectif de luthier.ères arrive vite! C’est le samedi 27 septembre !
Au programme:
Des 14H: marché d’artisanat, siestes musicales à la harpe, des jeux de pistes pour les enfants
15H30: duo accordéon / clarinette
18H: table ronde pour expliquer où en est concrètement le projet du Lyon-Turin et comment s’organise la lutte ET le tirage au sort de la tombola pour gagner la guitare artisanale fabriquée avec des bois locaux !
A partir de 20h, concerts pour enflammer le dancefloor 睊
Kekojo: dansez au rythme des percussions percutantes
Yokestra: Électro swing psyché
Ratatak B2B Pat’Soucis: flamenco house, technocumbia, et baile funk.
⛺ Buvette et restauration, possibilité de camper sur place.
Alors on vous attend nombreuxses à la pépinière la Devinière à Détrier !
Il est encore temps de prendre des billets pour la tombola, soit sur hello asso en amont, soit sur place le 27 septembre jusqu’à 16h! Les infos en dessous ⬇️
Achat numérique sur helloasso :
➡️ https://www.helloasso.com/associations/belledonne-a-sa-voix/evenements/une-guitare-en-tombola
Toutes les infos ici :
➡️ https://stopaulyonturin.fr/2025/07/08/tombola-guitare/
Bien entendu on vous rappelle que l’argent issue des billets vendus (10€/billet) sera reversé à la lutte contre le Lyon-Turin!
A bientôt, et NO TAV
Appel des opposant.es aux LGV a rejoindre le mouvement du 10 Septembre
Vous cherchez des milliards ? Regardez du côté des LGV !
Afin d’économiser 44 milliards pour 2026, le premier ministre fait le choix politique d’attaquer les droits sociaux, brandissant l’urgence de la dette comme le monstre qui justifierait toutes les absurdités et tous les sacrifices de la part de la population et des travailleur.euses. Tout en occultant là où l’argent peut se trouver réellement.
L’Etat persiste à vouloir investir dans des projets d’infrastructures aux budgets pharaoniques dont la population n’a pas besoin. C’est le cas des Lignes à Grande Vitesse : 14 milliards pour les LGV du Sud Ouest Bordeaux-Toulouse-Dax, 30 milliards pour la LGV Lyon-Turin, 6 milliards pour la LGV Perpignan-Montpellier, dont la majorité est supportée par l’Etat et les collectivités. Et ce, alors même que les institutions de ce même État se prononcent contre1, que la conférence Ambition France Transports recommande de réexaminer tous ces projets et que même Bercy remet en question l’abîme financière qu’ils représentent2.
Des milliards, il y en a. Et quand ils sont investis dans les LGV, ils ne peuvent plus servir aux hôpitaux, aux écoles, aux minimas/aides sociaux, à la bifurcation écologique, aux trains du quotidien, et donc aux services publics. Or, face aux voyageur.euses mécontent.es face à la hausse du prix des billets de TGV, Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, a répondu « il faut rappeler une évidence : [le TGV] n’est pas un service public »3. Euh mais alors… pourquoi c’est nous qui le payons ?
Le gouvernement Bayrou n’a aucune honte à exiger de la population qu’elle subisse l’austérité et n’épargne pas le secteur du ferroviaire. Alors que les promoteurs n’ont que l’argument de l’emploi à la bouche, les conditions de travail, les salaires et les emplois des cheminot.es sont toujours plus menacés. La réalité, c’est du travail précaire et détaché, parfois effectué de nuit, par des ouvrièr.es qui repartent sitôt les chantiers finis, en plus des accidents fréquents4. Et pas assez de personnel, ni de rames, pour faire rouler correctement les trains sur les lignes existantes qui elles devraient relever du service public. Dans nos territoires, on ne voit que des habitant.es contraint.es de partir par les expropriations ou les prix du logement qui explosent5. Nos communs : sources, rivières, zones humides et aquifères sont asséchées et accaparées par les aménageurs6, nos écosystèmes, forêts, prairies et autres, pourtant essentiels à la vie, sont ravagés par leurs pelleteuses et leur béton.
Pendant ce temps, Vinci, NGE, Eiffage, Bouygues, Spie Batignolles et compagnie continuent de se remplir les poches avec l’argent public. Ces chantiers ne répondent à aucun réel besoin si ce n’est l’intérêt des capitalistes, que l’Etat défend coûte que coûte avec son arsenal répressif. Récupérons l’argent là où il est, refusons qu’il soit collectionné par les concessionnaires ou distribué aux actionnaires du BTP ! Et décidons nous mêmes de la manière dont notre argent doit être investi.
Les coordinations de lutte contre les LGV se joignent aux mobilisations du 10 septembre. Aux côtés de nos camarades cheminot.es – sur les blocages et par les caisses de grève, défendons les trains de proximité du quotidien, les trains du service public, plutôt que des LGV pour transporter sans réfléchir toujours plus vite et encore plus loin celleux qui peuvent se le permettre financièrement.
Depuis nos luttes locales et sur tous les ronds-points, nous renforcerons les résistances populaires pour du vivre ensemble face à la montée du fascisme, à l’économie de guerre et au saccage de nos droits sociaux. Nous entraverons l’avancée des chantiers, sur le terrain ou dans les tribunaux, comme à la Clusaz, contre l’A69, contre la déviation de St Péray7, … Nous occuperons les lieux de pouvoir et de décision et les centres névralgiques jusqu’à arracher des victoires, ici et maintenant.
Le 10 septembre, nous nous tiendrons ensemble par delà les frontières, nous serons partout : un peuple ingouvernable.
NON AU 2EME LYON TURIN, NO TAV, NON A LGV BORDEAUX-TOULOUSE-DAX, NON A LA LGV PERPIGNAN-MONTPELLIER
NI ICI NI AILLEURS
Signataires :
Les Collectifs Contre le second Lyon Turin
Des opposant.es à la LGV Montpellier-Perpignan
LGV Non Merci, coordination de collectifs en lutte contre les LGV du Sud Ouest
Stop LGV 47
Bordeaux Se Soulève
Stop LGV Bordeaux Métropole
SOURCES
(1) Cour des Comptes : « Référé sur le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin ». 2012; Conseil Général des Ponts et Chaussées (rapport Brossier) : « La politique française des transports terrestres dans les Alpes ». 1998; Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) : « Mobilités du quotidien : réponde aux urgences et préparer l’avenir ». 2018.
(5) https://www.orpi.com/prix-immobilier/saint-jean-de-maurienne
Nouveau recours juridique !







Nouvelle étape de la lutte juridique : on s’attaque aux études préliminaires du projet, et en particulier aux arrêtés qui autorisent ces études sur des terrains privés. On a trouvé quelques éléments qui pourraient obliger les préfectures à revoir leur copie.
Si vous voulez nous aider sur le plan juridique, vous pouvez faire un don : stopaulyonturin.fr/dons ou alors nous écrire si jamais vous avez des infos qui vous paraissent pertinentes !
Nous préparons la bataille juridique
Face au passage en force du Lyon-Turin : la riposte juridique s’organise.
Les annonces et agendas publics du deuxième Lyon-Turin font craindre de premiers grands travaux d’ici deux ans sur les 170km du tronçon français. Alors que rien ne garanti le financement de ce projet inutile, la préfecture vient d’autoriser les études sur terrain privés.
Face au rouleau compresseur, nous, collectifs contre le Lyon-Turin (CCLT) sommes réunis au sein d’une coordination juridique pour organiser une défense commune. Ensemble, nous voulons mobiliser tous les leviers du droit français et international pour contester ce projet illégal.
Le manque d’utilité publique et les ravages environnementaux constituent des arguments juridiques incontestables. Partout en France, des projets similaires s’effondrent une fois dans les mains de la justice : la D924, l’A69, la retenue collinaire de la Clusaz, le contournement de Baynac…
D’ici quelques jours nous nous engagerons dans une nouvelle action juridique, et communiquerons sur les contours et perspectives de celle-ci.








L’Ex-Ministre a retourné sa veste









On est habitué.es aux virevoltes politiques qui sont légion dans le dossier du 2ème LYON-TURIN comme dans d’inombrables autres projets.
Mais quand ça va a l’encontre d’un rapport qu’il a lui même co-rédigé, les dégats causés par le ministre éphémère François Durovray méritent d’être soulignés.
C’est bien un des auteurs du rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) datant de 2018, (consultable sur notre site) qui a décidé de lancer le scénario « grand gabarit », alors que ce même rapport indique que le Lyon-Turin 2 n’a aucune raison d’être poursuivi. Pressions subies ou tentative de séduire les industriels concerné.es pour son intérêt politique ?
Et comme si ça ne suffisait pas c’est aussi a ce ministre du gouvernement Barnier que l’on doit le démantèlement de Fret SNCF !
TOMBOLA pour UNE GUITARE
Au printemps, une guitare a poussé sur le tracé du Lyon-Turin… Et tu peux la gagner !
L’Asso Belledonne A Sa’Voix et le collectif La Cordée s’associent pour la fabrication de deux guitares en soutien à la lutte contre la seconde ligne de train Lyon-Turin.
La première, une guitare Folk amplifiée est mise en jeu en TOMBOLA.
La seconde sera offerte à une association, une mjc, une école de musique… pour être jouée et sera prêtée à la lutte lors d’événements.
Les guitares ont été fabriquées entièrement par les mains des luthiers.es du collectif et les bois proviennent des zones menacées par le tracé de la ligne Lyon-Turin.
L’une d’elles est conçue à partir de bois du Val di Susa en Italie et l’autre de Savoie.
LA CORDÉE :
» Nous sommes un collectif de luthier.es guidé par l’envie de politiser nos pratiques professionnelles.
Afin de mettre nos compétences au service de valeurs communes (anticapitalisme, anticolonialisme, écologie, féminisme…) nous regroupons nos connaissances en fabriquant collectivement des instruments.
Ainsi, nous soutenons, par nos réalisations, des luttes qui nous sont chères.
Nous avons choisi de nous mobiliser aux côtés des opposant.es aux chantiers de la seconde ligne de train Lyon-Turin.
Nous soutenons ainsi cette lutte contre un système productiviste s’accaparant les terres et anéantissant le vivant.
L’argent recueilli sera entièrement reversé à la Lutte française CONTRE LE LYON-TURIN et la Lutte Italienne NO TAV. »
A l’occasion du tirage au sort de la Tombola prévu le 27 septembre, l’association Belledonne a Sa’Voix organisera ce jour même, une après midi festive avec concerts et spectacles à Détrier !
On vous donnera plus d’infos par la suite mais la date est à noter dès maintenant dans vos agendas! :)
Fuite de gaz en Maurienne




Depuis l’été 2023, 3 personnes ont péri sur les chantiers du Lyon-turin:
Un ouvrier de 51 ans sur un chantier de pose de rails dans la zone industrielle du Parquet à St Jean de Maurienne.
Un technicien de 31 ans après avoir manipulé une presse à Béton sur la plateforme de St Martin la porte.
Un ingénieur de 64 ans percuté par un fourgon plateau sur le chantier du tunnel de base à St Julien-Montdenis.
Que penser d’une entreprise qui affirmait avoir pris, dès le commencement des travaux, toutes les précautions nécessaires à la sûreté des chantiers et avoir renforcé sa politique de sécu depuis ces drames …..et qui n’est pas en mesure de localiser ni même connaître le nombre de ses ouvrier.es pour organiser une évacuation d’urgence ?!勞
⌛ BIENTÔT LE DÉBUT DES INTRUSIONS !






⚠️ Des arrétés préfectoraux permettent desormais à SNCF Réseaux d’entrer dans les propriétés privées pour commencer les « études préalables » (comprendre: commencer a faire des trous de reconnaissance dans les sols, et observer la faune et la flore) dans 59 communes sur le tracé.
Ils doivent cependant respecter certaines conditions, n’hesitez pas a faire respecter vos droits, et a nous contacter si vous voulez un coup de main, ou que vous voyez des choses se passer.
Les communes concernées en Isère:
Aoste
Bourgoin-Jallieu
Cessieu
Chamagieu
Chapareillan
Chimilin
Frontonas
Grenay
L’lsle-d’Abeau
La Batie-Montgascon
La Chapelle-Du-Bard
La Tour-Du-Pin
La Verpillière
Le Moutaret
Les Abrets-En-Dauphiné
Romagnieu
Ruy-Monceau
Saint-André-Le-Gaz
Saint-Clair-De-La-Tour
Saint-Didier-De-La-Tour
Saint-Jean-De-Soudain
Saint-Marcel-Bel-Accueil
Saint-Maximin
Saint-Quentin-Fallavier
Saint-Victor-de-Cessieu
Sainte-Blandine
Satolas-Et-Bonce
Serezin-De-La-Tour
Vaulx-Milieu
Villefontaine
Lien de l’arrété: https://www.bourgoinjallieu.fr/images/actualites/2025/JUILLET/Ligne_Lyon-Turin_Arr%C3%AAt%C3%A9_pr%C3%A9fectoral_autorisant_de_p%C3%A9n%C3%A9trer_sur_les_propri%C3%A9t%C3%A9s_priv%C3%A9es.pdf
Et en Savoie:
Aiguebelette-le-Lac
Apremont
Arvillard
Attignat Oncin
Avressieux
Belmon-Tramonet
Detrier
Dullin
Jarrier
La bridoire
La chapelle Blanche
La Tour-En-Maurienne
Laissaud
Lépin-le-Lac
Les Mollettes
Montagnole
Montmélian
Porte-de-Savoie
Saint-Alban-de-Montbel
Saint-Cassin
Saint-Etienne-de-Cuines
Saint-Genix-les-Villages
Saint-Jean-de-Maurienne
Saint-Rémy-de-Maurienne
Saint-Thibaud-de-Couz
Sainte-Hélène-du-Lac
Sainte-Marie-de-Cuines
Vérel-de-Montbel
Vimines
Lien de l’arrété: https://station.illiwap.com/uploads/alertes/documents/gBonAEN1eSTMnncvn_uNW9Q3ZN0OTg6yT9PpKOiQSqY.pdf
17 juillet – soirée ciné débat « Le Vivant qui se défend »
Soirée ciné débat autour du film documentaire « Le Vivant qui se défend » de Vincent Verzat.
En présence du réalisateur Vincent Verzat, de Guillaume Collombet, naturaliste et photographe, et de Jonathan Clack de la LPO Maurienne.
17 juillet à 21h au Cinéma Le Grand Air de la Norma.
Les entrées sont à régler en espèces uniquement :
8 euros / adultes
4 euros pour les enfants de moins de 15 ans
Une guitare en tombola pour soutenir la lutte contre le second Lyon-Turin !
Pour soutenir la lutte contre le deuxième Lyon – Turin : TENTEZ DE GAGNER UNE GUITARE FOLK, fabriquée sur le tracé avec du bois local. C’est l’occasion idéale de s’offrir un bel instrument, de se mettre à la guitare ou de faire un super cadeau à un.e ami.e !

Belledonne A Sa’Voix s’associe à un collectif de lutherie et organise une tombola.
A la clef, une guitare folk amplifiée fabriquée entièrement à la main en Savoie, sur le tracé. L’instrument a été fabriqué au printemps 2025 à partir de bois français, dont la majorité a poussé sur des zones menacées par le tracé (Savoie). La guitare sera visible sur des évènements dès cet été.
Les fonds récoltés grâce à la tombola seront entièrement consacrés à la protection de l’environnement autour des chantiers du Lyon-Turin.
Le tirage au sort est prévu le 27 septembre 2025.
Prix d’un ticket: 10€
Achat numérique sur helloasso: https://www.helloasso.com/associations/belledonne-a-sa-voix/evenements/une-guitare-en-tombola
En parallèle, une seconde guitare folk -en cours de fabrication- réalisée à partir de bois italiens (Val De Suse) sera offerte à une association/ école de musique/ MJC ou toute autre structure existante sur le tracé pour qu’elle soit accessible et jouée par des musiciens.nes, mais aussi prêtée à la lutte lors de futurs évènements. N’hésitez pas à nous contacter si vous connaissez une structure qui pourrait être intéressée !








25, 26 et 27 juillet : Festival Alta Felicità à Venaus (Italie)
Nos camarades NO TAV Italiens organisent la 9ème édition du grand Festival Alta Felicità à Venaus en Italie le week-end du 25, 26 et 27 juillet !
Trois jours de concerts, débats, présentations, rencontres culturelles et promenades sur les chemins de la Valle de Susa.
Allons-y montrer notre soutien pour cette lutte commune transfrontalière !
Le programme complet et toutes l’infos sont disponibles sur le site https://www.altafelicita.org
À suivre sur facebook et Instagram comme @festivalaltafelicita
Festival Gare au tunnel: programme bouclé !
🎪GOT🎪 le programme est bouclééééée⚡
Gare’0’Tunnels Festival 👉
Le festival qui perce tes tympans mais pas la Montagne !
⚡On vous donne donc rendez-vous ce vendredi 13 Juin à partir de 18h pour des concerts reggae, punk-rock, punk et électro⚡
🎪Le samedi 14 juin,dès 10h, se succéderont tables rondes, spectacles et ateliers.
☀️En parallèle, vous pourrez profiter d’un marché de paysan.nes et createur.ices.
🪩Et dès 17h30, on danse sur de la musique trad et folk !
On poursuit la soirée avec fanfare, rap et DJ set 🪩
🎪Dimanche 15 juin, dès 10h, se succèderont tables rondes, spectacles et ateliers pour petit.es et grand.es.
🌈Bar, cantine vegan, camping, infokiosque, librairie, bambinerie, pôle soin et coin chill sur place tout au long du festival !
L’entrée et la cantine sont à prix libre.
On a hâte de vous retrouver pour montrer notre opposition à ce projet délirant d’un autre siècle, et surtout de faire la fêêêêêête à vos côtés !
Envie de nous aider ?
👉Remplis le formulaire Bénévoles
👉Participe à la cagnotte
👉Partage le programme et les infos autour de toi !
Tous les liens en bio.




Bilan des Déraillantes
LES DÉRAILLANTES
Retour sur 9 jours de lutte !
300km avalés, des centaines de portes ouvertes et des milliers de rencontres autour du méga-projet : voilà le bilan de cette semaine à vélo.
Sur la partie du tracé la plus loin des travaux actuels, on a souvent fait face à de la méconnaissance, de l’inquiétude et parfois de la résignation. Résignation qui elle était bien prédominante une fois arrivé.es en Maurienne. On espère que les échanges ont été riches pour toustes et pourront permettre à certain.es de contribuer comme iels le souhaitent à la résistance.
On aura été joyeusement accueilli•es tous la soirs par des paysan•nes ou des militant•es localeaux qui ont construit des événements magnifiques à l’image de chaque lieu !
Un très très grand merci à celleux qui ont aidé ou rejoint cet événement et permis de briser le silence sur cette menace qui se rapproche.
Pour la suite, on vous donne RDV à Gare O Tunnels, les 13, 14 et 15 Juin et on renouvelle notre appel à dons pour nous permettre de poursuivre nos actions et de mener la bataille juridique !
#NoPercaran
6 juin : Réunion publique à St Thibaud-de-Couz
Le CCLT Chartreuse vous invite à une réunion publique le vendredi 6 juin à 20h à St Thibaud-de-Couz.
Ça sera au 1360 route de Chartreuse lieu-dit La Poste 73160.
Pour plus d’infos écrivez à cclt-chartreuse@riseup.net
Haltes des Déraillantes !
Quasi-tous les soirs pendant les Déraillantes, retrouvez-nous pour des soirées festives ou d’information !
Tout est sur entrée libre avec une participation à prix libre si envie, et on ferra tourner un chapeau pour les artistes ;)
Dès Samedi, vous pouvez venir nous rencontrer pour le départ, place Bellecour à 9h30, on trainera pas trop alors nous ratez pas ! Si pour une raison X ou Y, on a pas accès à la place, on se rabattera sur la place Carnot à 1km de là.
A très vite sur la route ou dans un des manifiques lieux d’accueil du soir !







Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.
Pour voir les prochains évènements, rendez-vous à l’accueil du site directement ici.













