⚖️ Brochure TOUT ÇA POUR ÇA : « récit d’audience du procès d’un militant contre la deuxième ligne ferroviaire Lyon-Turin »
Pourquoi une brochure qui rend compte d’une audience au tribunal ?
On a pas autre chose à faire ?
Franchement, si !
Il y a plus intéressant comme texte ! Quitte à écrire des choses marrantes ensemble, on pourrait créer une grande comédie sur les calculs foireux des ingénieurs de TELT, une fiction sur nos vies après l’abandon du projet, ou encore de la poésie perce-béton.
Mais bon, le fait est que de plus en plus, au fil des luttes, l’État vient toquer chez nous, débarque dans nos intimités pour fouiller partout, nous réclamer des sous et nous traîner devant un tribunal. Ça dure des plombes et c’est souvent inintéressant, ils sont pas très créatifs. Ça n’empêche que ça fait peur, ça leur donne des prises sur nos vies, et que si on ne fait pas gaffe, le stress et l’isolement pourraient bien abîmer les gens ou grignoter nos liens – sans compter l’autoritarisme galopant qui laisse présager une difficulté croissante à exercer les libertés les plus élémentaires. Alors comment on y résiste ? Comment est-ce qu’on reprend la main sur les procédures qu’on nous impose, et comment on prend soin les un.es des autres chemin faisant ?
Face à une répression qui cible des individus, on veut avant tout rappeler qu’à travers elles et eux, c’est notre lutte commune pour des territoires habitables et plus justes qui est visée. Les camarades inculpé.es nous trouveront toujours à leurs côtés pour montrer qu’il n’y a pas d’acte individuel ou héroïque, mais un mouvement qui de mille manières s’oppose à ce projet mortifère et à son monde. De plus, ces procédures aussi absurdes qu’assommantes nous poussent à rappeler une autre histoire des événements, pour opposer aux fables de TELT quelques faits, quelques mesures hydrologiques et photos des dégâts qu’ils nient. En gardant des traces de ces procès, on compte aussi contribuer à la collection de récits d’audiences qui permettent, année après année, d’analyser la répression des mouvements sociaux et d’établir les meilleures stratégies pour se défendre.
Rdv: vendredi 18 avril 13h devant le tribunal d’Albertville en soutient à notre camarade pour une nouvelle comparution !
✏️Les dessins ont été réalisés par nos camarades sirop.fraise.citron, H0zze (croquis) et Nelly (aquarelles), que l’on remercie chaleureusement.

