Défendons la plaine de Suse ! Non à la décharge et à la fermeture de la gare !
➡️ 13h à l’autoporto de Suse
ILS VEULENT D’ABORD ENTERRER SUSE, PUIS TOUTE LA VALLÉE. ARRÊTONS MAINTENANT LE DÉPÔT DE DÉBLAIS !
Fermeture prolongée de la gare et perturbation importante de la circulation sur les routes provinciales et municipales. Fusion d’écoles secondaires et démolition de maisons. Des coupes budgétaires dans les soins de santé et un hôpital coupé de la vallée. Contrôle et militarisation.
Effondrement de l’économie et du tourisme. Augmentation des maladies respiratoires. Le paysage agricole entre Suse et Bussoleno détruit. Des centaines de camions supplémentaires sur les routes chaque jour. C’est ce qui se passera si les travaux de construction de la gare internationale commencent dans la plaine de Suse et si le chantier d’excavation est placé dans la zone de la voie ferrée « Guida Sicura ». Arrêtons-les !
Ils avaient garanti que Suse ne serait jamais choisie pour le dépôt de déblais : ils disaient que c’était trop dangereux pour la santé. Au lieu de cela, TELT a décidé de transformer la plaine de Suse en une décharge à ciel ouvert pour des millions de mètres cubes de déblais provenant dutunnel de base à grande vitesse Lyon Turin : sols et roches contaminés, PFAS utilisés dans les travaux et qui finissent dans les sources, poussières fines et fibres d’amiante qui voyagent dans l’air. Des centaines de milliers de camions remplis de matières dangereuses parcourent la vallée, de Chiomonte à Suse, de San Didero à Caprie. Tout cela uniquement pour économiser du temps et de l’argent et rendre service à ceux qui profitent du TAV : des entreprises comme Sitaf et Cogefa, soupçonnées d’infiltration mafieuse.
Si nous laissons cela se produire, nous nous retrouverons face à ce que disent les études officielles de TELT, qui ont déjà calculé l’impact des chantiers sur la santé : une augmentation des maladies respiratoires de 10 à 15 %, en particulier chez les personnes âgées et les enfants, et un taux de mortalité supérieur à la moyenne.
Suse est désormais effectivement sous le contrôle de TELT, qui voudrait construire la ligne à grande vitesse Lyon Turin, condamnant les habitants du Val de Suse à vivre dans une zone sacrifiée de plus en plus sacrifiable. Comme dans le cas de la gare de Suse, qu’ils veulent fermer pour au moins deux ans. Et cela en échange de quoi ? D’une gare internationale inutile où les touristes devraient descendre pour admirer un paysage perturbé et pollué. Tout cela au détriment des besoins réels de ceux qui vivent dans cette vallée et veulent continuer à le faire : un territoire riche en petites économies locales, en transports publics, en services de base, en biodiversité, en montagnes propres et en eau. Les dommages causés par TELT ne pourront jamais être réparés de quelque manière que ce soit, car la santé des personnes et d’un territoire n’a pas de prix et n’a pas de compensation.
C’est pour cela que nous disons NON AU DÉPÔT DE DÉBLAIS À SUSE ET À LA FERMETURE DE LA GARE ! Disons-le en tant que travailleurs, en tant qu’étudiants, en tant qu’agriculteurs, en tant que commerçants, en tant que médecins, en tant que No Tav, en tant qu’anciens et nouveaux habitants de cette vallée qui veulent vivre et non pas seulement être victimes de chantage et d’exploitation par le système des grandes entreprises.
Le Tav est là et est là pour rester depuis de nombreuses années, dans le but de faire des profits en piétinant nos vies et toute la vallée de Suse.
Le temps est venu de nous défendre toutes et tous contre les dégâts que la Ligne à Grande Vitesse Lyon Turin apporte déjà à la vallée !
Movimento No Tav
Mouvement Non au Lyon Turin
Et pièce jointe, l’article du site notamment sur la manifestation

