9 Mars : Salon à la ferme (Detrier)

9 Mars : Salon à la ferme (Detrier)

Le dimanche 09 mars prochain, de 10h à 16h, se tiendra la deuxième édition du Salon à la ferme à La Pépinière La Devinière (Détrier). Fort du succès de l’année dernière, l’association Belledonne a Sa’Voix réitère cet evenement avec plus de stands et d’animations. Nous vous invitons à venir nous rencontrer et participer.

Avec le soutien de la Confédération Paysanne, cette journée célèbrera l’autonomie alimentaire et permettra également de mettre en lumière les impacts du projet du deuxième Lyon-Turin sur les paysan.nes et habitant.es concerné.es par le tracé.

En plus des interventions militantes, il y aura des animations, jeux, buvette, cantine, vente de pommiers, marché de producteur.ices. cela permettra de joindre l’utile à l’agréable et de faire venir un public familial !

Dès 10h se tiendra un marché de producteurs et productrices locaux jusqu’à 13h. Il y aura des visites de la pépinière pour échanger sur les arbres fruitiers, et de nombreux autres stands tout au long de la journée : des naturalistes pour étudier la faune et la flore locale, de la vannerie, une librairie… et d’autres surprises !

L’association Belledonne a Sa’Voix montera son petit chapiteau pour partager de l’information, de la documentation et des témoignages sur le projet du deuxième Lyon-Turin ; où en sommes-nous réellement, quels sont les impacts en Maurienne, les risques à venir, et que pouvons-nous faire !?

L’équipe cantine servira un repas paysan en lien avec les producteurs et productrices voisin.es et une buvette sera présente.

De nombreuses animations sont prévues pour les enfants, des jeux, des contes, du maquillage… et même une grande chasse aux trésors !

L’après-midi se clôturera aux alentours de 16h par une visite dans les vignes d’Adrien Berlioz, sur les coteaux de Détrier replantés il y a quatre ans.
Un moment à ne pas manquer, de belles surprises à entendre et à voir, à n’en pas douter !

L’objectif de cette journée est de réaliser un événement fédérateur. De convier des personnes qui ne sont pas encore vraiment renseignées sur les chantiers du Lyon-Turin et les alerter sur les impacts irréversibles engendrés dans le cas où les travaux des « accès » venaient à commencer.

Continuons à lutter dans la joie, pour exposer les incohérences et les risques immenses que ce grand projet inutile et imposé fait peser sur les territoires et les vies qu’il menace !

==> Ne l’oublions pas, à l’heure actuelle, seulement 1 milliard d’argent public a été dépensé dans le projet, sur 26 annoncés par la Cours des Comptes en 2012.
Il est encore temps de tout arrêter !